Profil corporatif


photographie aérienne numérique

Historique

XEOS Imagerie a vu le jour à la fin des années 80 alors que les premiers survols d’acquisition d’images aériennes étaient réalisés pour la caractérisation des rivières à saumon. La firme s’appelait alors Naturam Environnement. L’équipe de recherche et développement a fait évoluer le système de prise de vue au courant des années 90 et a réalisé des mandats jusqu’au Venezuela.

En 2000, l’entreprise fusionne avec la firme d’ingénierie GENIVAR. L’équipe d’imagerie aérienne prend de l’ampleur et s’active sur le marché américain. L’entreprise est la première à offrir de la photographie aérienne numérique sur le marché. La filiale XEOS Imagerie Inc. est formée en 2004. L’entreprise est surtout spécialisée dans la photographie aérienne numérique de corridors tels les pipelines, les réseaux de lignes électriques et les routes.

En 2005, les dirigeants de XEOS Imagerie rachètent l’entreprise. Un partenariat avec une firme portoricaine permet à XEOS d’avoir une présence dans les Caraïbes et d’y réaliser plusieurs mandats. Les premiers projets LiDAR sont réalisés.

En 2014, XEOS Imagerie achète le modèle de caméra le plus performant sur le marché, une UltraCam Falcon Prime de Microsoft. Avec l’achat d’un LiDAR Riegl LMS-Q680i de 400 KHz en 2015, XEOS continue à se démarquer sur le marché par la performance de ses équipements et de son équipe.

Au fil des années, XEOS Imagerie a gagné plusieurs prix et distinctions tant pour les innovations technologiques réalisées au niveau de ses équipements et de ses développements logiciels que pour la qualité de la gestion de ses ressources humaines. Avec des employés travaillant au sein de l’entreprise depuis plus de 10 ans en moyenne, ce bien-être de l’équipe transparaît dans la qualité du travail accompli pour nos clients.


Philosophie d’entreprise

  • Une entreprise de laquelle on est fier, non seulement pour ses performances financières, mais aussi pour le milieu de vie équilibré qu’elle offre à son équipe;
  • Une compagnie aux dimensions humaines, tant par sa taille que par la reconnaissance des individus qui la composent;
  • Une compagnie performante qui sait tirer avantage des développements technologiques;
  • Une compagnie qui se fait tant que possible un devoir d’agir et de prendre des décisions prônant la protection de l’environnement.

Mission et valeurs

XEOS Imagerie offre des solutions d’imagerie aérienne numérique d’une qualité exceptionnelle et d’une rapidité de livraison rigoureuse. Engagée dans un processus d’innovation technologique continu et fière de son service à la clientèle personnalisé, XEOS imagerie veut être présente là où la plus-value est une exigence.

XEOS Imagerie, une compagnie aux dimensions humaines

Deux valeurs de base encadrent les agissements de XEOS Imagerie :

  • L’approche de partenariat avec nos clients : Nous désirons jouer un rôle significatif dans le succès de nos clients; pour ceci nous privilégions une approche de partenariat. Nous considérons que la réussite de nos clients est aussi importante et gratifiante que notre propre réussite.
  • Le travail d’équipe basé sur la collaboration et les forces de chacun : Nous privilégions le travail d’équipe basé sur la mise en valeur des talents de chacun. Nous sommes convaincus que le travail performant peut cohabiter avec l’épanouissement personnel. Comment cela se concrétise au quotidien :
    • Affiner ses talents : Chacun gagne à développer ses talents et en faire bénéficier le groupe. Les talents des autres ne sont pas menaçants, ils sont complémentaires.
    • Reconnaissance du droit à l’erreur : L’erreur est considérée comme un instrument d’apprentissage. La nonchalance est par contre inacceptable.
    • Adoption d’une approche constructive : On ne cherche pas de bonnes excuses, on cherche des solutions. Une fois la solution choisie, on s’y rallie et on travaille à son succès.
    • Vivre l’esprit d’équipe : On doit se réjouir du succès des autres, valoriser leurs talents et s’y référer. Les succès de l’équipe sont le fruit de la contribution de chacun et se reflètent sur tous.
    • Être proactif : Il est de la responsabilité de chacun d’intervenir concrètement pour maintenir une atmosphère de travail harmonieuse et motivante.
    • Considérer que le travail peut être un véhicule d’épanouissement : Il ne faut pas se contenter d’être bons, il ne faut pas se contenter d’être les meilleurs, il faut aussi se donner les moyens d’être heureux.
    • Oser la confiance mutuelle : Vivre une culture de responsabilisation plutôt que de contrôle.